Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de coton sur toile de lin
Albums Photos
17 août 2015

ATC Août.

 Le thème de ce mois était  : " Notre région".

J'ai illustré un acteur du carnaval de Nivelles, (le plus ancien du Brabant Wallon, ma province )  : Le Gille .

 

File:CarnavalNivelles12.jpg

 

Pour les françaises du groupe ne connaissant pas notre carnaval :  Le costume du Gille est constitué d’une blouse et d’un pantalon en jute ornés de 150 motifs (étoiles, lions et couronnes) en feutrine noire, jaune et rouge.

Lors de l’habillage du gille, la blouse est « bourrée » de paille à l’avant et à l’arrière et ornée d’un grelot.

A la taille, il porte une ceinture de laine rouge et jaune, montée sur de la toile, appelée « apertintaille » et composée de clochettes de cuivre.

Une collerette (ou pèlerine), constituée de rubans plissés, de dentelles ou de franges dorées s’attache autour du cou par-dessus les bosses

 

 Philippe Bouffioux est aux commandes du carnaval de Nivelles depuis neuf ans. D’année en année, il essaie de l’améliorer pour que la fête soit parfaite.

Sur la tête, une « barrette » (bonnet de coton blanc) et un mouchoir de cou (carré plié de coton placé sous le cou et noué sur la tête pour maintenir la barrette) viennent recouvrir l’ensemble des cheveux.

Lors du cortège du Mardi Gras, le Gille porte un majestueux chapeau de plumes d’autruche. 

Aux pieds, le Gille porte des sabots de bois.

Et voici ma représentation brodée de gille pour ma 1ère ATC partie chez Edith à Le Pontet.

SAM_3971

 

 Pour ma seconde ATC ,  je me suis éloignée  de 51 kms de ma ville Nivelles.

 J'ai quitté le Brabant Wallon pour le Hainaut en direction du parc  Pairi Daiza à Brugelette.

Elu meilleur zoo et plus beau parc 2015 pour la Belgique et les Pays-Bas, il a reçu en prêt  (pour 15 ans) deux pandas géants de 4 ans de Chine.

Hao Hao et Xing Hui ont été accueillis avec tous les honneurs et ont fait bonheur et polémique dans les médias.

Voici mon interprétation  brodée pour notre échange mensuel qui est destiné à Lydia à Tarbes.

SAM_3973

 Dominique m'a envoyé une ATC de sa région " La Champagne" accompagnée d'une bien jolie carte postale informative sur les différentes bouteilles de ce délicieux breuvage à consommer "avec modération" .

SAM_3969

Merci pour cette jolie ATC brodée toute en délicatesse.

SAM_3975

Elise m'a envoyé une ATC de sa région "Poitou-Charentes".

Probablement l'ATC comptant le plus grand nombre de points de croix depuis cet échange et parfaitement adaptée au format obligatoire de l'ATC.

SAM_3964

Ce logo  représente la silhouette orange de la région sur le territoire vert de la France.

Traversée par un arc atlantique (arc entre l'Europe du Nord et la péninsule ibérique)  et des lignes courbes blanches (Espagne- Angleterre et pays à l'Est de de France).

Le logo de cette région exprime la volonté d'ouverture, de solidarité et la dynamique dans le développement maritime dans l'Océan Atlantique.

Merci beaucoup pour ce très joli travail Elise.

Rendez-vous en septembre ... mais avant allez faire un tour sur le blog de Titemag organisatrice de ces échanges.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Toujours un réel plaisir de feuilletter ton blog ,mais alors !!le Panda une petite merveille,comme bien d'autres réalisations ...,bisous ta soeur Arielle
T
Superbes atc. Et quel plaisir de lire toutes ces infos sur les Gilles ;-) <br /> <br /> Gros bisous, a très bientot
D
merci pour cet article très intéressant qui me fait découvrir un peu de ton pays et la signification du logo de la région Poitou-Charentes. Le panda est magnifique, et bravo à Elise .<br /> <br /> Belle journée
S
Très originales tes ATC, Trop mignon ce panda. Merci de rendre hommage à <br /> <br /> notre patrimoine culturel. Bravo pour les ATC que tu as reçues.<br /> <br /> Bizous amitiés Sylviane
R
Super travail comme d'habitude maman mais alors panda je l'adore il est vraiment trop craquant!
Coeur de coton sur toile de lin
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité